Qui sont ces chiens-fou lâchés dans nos postes de télévision ? Ces animateurs connus pour leur franc-parler, qui ne semblent avoir de compte à rendre à personne, leur notoriété faisant foi de tout. Retour sur ces personnalités publiques qui voient les prompteurs en horreur, comme une pratique désuète et aseptisée.

Enfant regardant la télévision

Loin des Laurent Romejko et autres Samuel Etienne – n’en déplaisent à leurs fans – ces animateurs qui défient l’autorité sont mis bien plus au-devant de la scène. Eux préfèrent les punchlines bien senties et la spontanéité, rendant l’émission plus vivante, quitte à parfois franchir la ligne du correcte et du tout public. Ils sont une identité à part entière et jouissent d’une liberté d’action, parfois au-delà du raisonnable. Piqure de rappel pour ces têtes brûlées maîtres de la télévision.

 

Laurent Baffie – L’enfant terrible 

Laurent Baffie - Animateur et chroniqueur de l'émission hebdomadaire "Salut les Terriens" sur C8

Il faut l’avouer, Baffie est l’un de personnages de télévision que j’affectionne le plus, et que j’ai suivi  avec attention, aussi bien dans ses livres et ses pièces de théâtre qu’à la radio. Il a forgé sa marque par son impertinence et son humour, avec toujours la même irrésistible envie, choquer. Alors quoi de mieux que de provoquer son propre patron, Vincent Bolloré, à la tête de Canal + devant les caméras de France 2? D’autres se sont gentiment fait remercier pour moins, beaucoup moins que ça. Mais c’est Baffie, donc on aime et on applaudie.

Vidéo Laurent BAFFIE – L’homme qui n’avait peur de rien ni personne 

 

Nagui, le marathonien

Nagui, présentateur vedette de France 2 - "Tout le monde veut prendre sa place"

L’enfant fou de la télé. Chroniqueur sur France Inter, c’est surtout ces dernières années sur le petit écran que Nagui envahit France 2, de par son statut de présentateur, mais également de producteur. Ses deux émissions phares de divertissement, le midi avec Tout le monde veut prendre sa place et son émission musicale N’oubliez pas les paroles, cartonnent. Mieux, elles battent régulièrement des records d’audience, plus de 10 ans après leur création. Mais Nagui est bien plus qu’un animateur vedette au franc-parler, aimant rire des sous-entendus parfois douteux. Celui qui a visité un grand nombre de chaînes de télé avant d’atterrir sur France 2 sait aujourd’hui que ses audiences le rendent indispensable, et il en joue. La preuve en est, le retour en 2015 de l’émission TARATATA sur France 2, alors qu’elle avait été déprogrammée. Considérée comme trop coûteuse, ce programme musical présenté et tant apprécié par l’animateur existait toujours, mais seulement sur le web en 2013. Rare sont les animateurs de France 2 qui auraient pu obliger la reprogrammation d’une émission…

Vidéo de NAGUI – L’homme qui sait rire de lui-même

 

Cyril Hanouna – La tête brûlée 

Cyril hanouna, présentateur de l'emission "Touche pas à mon poste" sur C8

Difficile de ne pas déjà s’être fait une opinion sur ce monsieur de la télé. Celui qui s’est tant perdu avant semble bien avoir trouvé une place de choix sur C8. Difficile de crier au scandale ou au génie, car c’est très certainement un peu des deux. Hanouna, un animateur ? Pas simplement. Il est également maçon, puisque c’est lui qui a façonné la chaîne, pièce après pièce, en s’entourant d’une équipe de chroniqueurs, et produisant de multiples émissions. Mais il est également présentateur météo, faisant la pluie et le beau temps de la petite sœur de Canal +. Puissant jusqu’à ne pas vouloir rendre l’antenne ! Mais que dire à celui qui dont l’émission quotidienne rapporte 50 % des recettes publicitaires de la chaîne ?

Vidéo de Cyril Hanouna – L’homme qui rêvait d’être calife à la place du calife 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :