La notoriété des blogueurs explose sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. De plus en plus d’entreprises font le pari de passer par des bloguers-influenceurs pour promouvoir leur marque, mais certains comptes Instagram sont cependant truffés de faux likes et de faux followers pour gonfler artificiellement leur notoriété. Focus sur les blogueuses Niçoises.

 

page web instagram ouvert sur un écran d'ordinateur portable

 

Ahhhh les bloguers ! Ce merveilleux outil de marketing. Plus efficace que le communiqué de presse, plus proches des gens que le journaliste, plus engageants qu’un spot publicitaire…. Les bloguers se multiplient sur la toile, toujours à l’affût pour nous donner un conseil mode, une idée de voyage, une bonne adresse… Bref. THE PLACE TO BE. Cette merveilleuse matrice a été rudement bien façonnée avec les années, avec une règle simple : plus vous avez d’abonnés et d’interactions sur vos publications, plus vous serez influents aux yeux du monde. De ce constat a commencé cet étrange marché des faux followers et des faux likes sur le web.

Si vous êtes un adepte des bloggers et que vous savourez, photos après photos, le contenu proposé par des influenceurs, il n’y a pas vraiment de problème. Le problème se pose cependant pour les entreprises qui font appel à ces « influenceurs » pour faire décoller leur vente. Dans un monde parfait, un influenceur ayant 50 000 abonnés peut donc toucher potentiellement 50 000 personnes en postant une photo du produit qu’une entreprise souhaite promouvoir. Au-delà des avantages en nature incontestables, certains bloggers nationaux et internationaux se font donc aujourd’hui payer pour parler d’un produit. Un prix proportionnel à leur notoriété. Sauf que certains achètent leur notoriété, c’est-à-dire des likes et des centaines de followers pour une poignée d’euros, faussant ainsi considérablement leur influence réelle auprès des potentiels consommateurs. Il existe heureusement quelques outils pour repérer certaines fraudes aux likes. Voici quelques exemples concrets nos chères bloggeuses niçoises.

 

site internet proposant d'acheter de followers pour un compte Instagram

 

 

Quand est-il de nos bloggeuses Niçoises?

Certains outils sont proposés gratuitement sur internet afin de pouvoir analyser le trafic d’un compte Instagram public. Le site internet tanke.fr par exemple propose l’ « outil Instagram », permettant de suivre l’évolution, jour à après jour, du compte (sauf en mode privé) de chaque abonné. Pour l’élaboration de cette article, ma démarche a été de prendre les bloggeuses les plus populaires de Nice pour voir si c’était une pratique qui était courante, même au niveau local.

 

Leblogdececilena: + de 24 000 abonnés

 

statistique des followers du compte Instagram de Cecile Na en janvier 2016

Cecile Na, par son blog lifestyle, apparait comme l’une des plus grandes influenceuses locale.  On remarque en janvier 2016 une irrégularité en janvier 2016, avec un pic d’abonné bien supérieur à sa moyenne de statistique.

En effet, l’outil proposé sur tanke.fr nous fait constater que le compte instagram de la blogueuse stagne entre le 9 et le 14 janvier avec 10 730 followers, perdant ou gagnant chaque jour au maximum quelques dizaines d’abonnés. Au 15 janvier, on remarque un pic d’abonné, atteignant 11820 abonnés. Un fait possible dans l’absolu, si la blogueuse avait posté une photo ou une publication suceptible d’intéresser ou de faire le buzz, mais il n’en est rien, vu que la blogueuse n’a rien posté ce jour -là.

 

Jessaboutagirl: + de 60 000 abonnés

 

 

Cette blogueuse mode et beauté, vivant sur la côte d’Azur, nous donne des petites astuces et de superbes photos sur son compte Instagram avec plus de 1500 publications à son actif. Ces publications sont assez fréquentes et obtiennent régulièrement les plus de 500 likes pour les photos publiées. Si sa communauté continue de grandir, les statistiques donnent une toute autre image de cette communauté qui semble continuellement évoluer. Il n’y a qu’à voir les dernières statistiques proposées sur le site socialblade.fr, nous permettant de suivre chaque jour l’évolution de ses abonnés. On remarque en effet que malgré les publications publiées, la blogueuse perd chaque jour des personnes qui la suivent, jusqu’à 71 en un jour cette dernière semaine, ce qui reste très surprenant. Sans pouvoir évidemment assurer pleinement que ce déclin de followers survient après l’achats de faux comptes, c’est une pratique qui est très courante, cela explique ce phénomène de personnes qui se désabonnent des les semaines ou les mois suivants. On remarque également que malgré ce phénomène, ma blogueuse apparaît tout de même en positif avec + 60 followers à la fin du mois. Etrange, vous avez dit ?

 

Maudinettte+ de 70 000 abonnés

 

statistique Instagram de la bloggeuse niçoise maudinette

 

Maudinette et son blog travel & lifestyle compte 70 000 followers, avec plus de 4 fois plus de publications que Jessaboutagirl par exemple. En analysant la courbe de son historique d’abonnés, on remarque que la courbe est globalement croissante sans pics irréguliers. On remarque tout de même que la blogueuse peut tout aussi bien gagner 100 followers dans une journée comme en perdre 10, les aléas d’une blogueuse à succès ? A vous de juger.

 

 

jeune femme blonde de dos en train de prendre une photo avec son portable


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